Loisir Musique : école de musique pour tous

Actualités

  • Lettre aux adhérents - point d’étape

    16 février 2021

    Chers Loisir-musiciennes et musiciens,

    Nous venons de passer la moitié de notre année 2020-2021 à Loisir Musique. Nous avons eu 17 semaines de cours individuels, en présence ou à distance, sur 22 prévus. Ils restent donc 9 ateliers + 5 cours individuels et le festival de fin d’année. Actuellement, seuls les élèves mineurs peuvent venir à l’école suivre leur cours en « présentiel » de manière individuelle ou en groupe. Nouveauté pour la rentrée de février, ils pourront sortir après 18h. Une dérogation pour eux et leurs parents est dorénavant autorisée. En revanche, les cours en présence sont toujours interdits aux adultes, ils doivent continuer à les prendre à distance.

    Ces faits posés et sans savoir quelle sera l’évolution des règlements sanitaires, quelle sera la suite de notre année à Loisir Musique ? Nous avons pour objectif de travailler en atelier au moins 4 fois, pour apprendre à jouer en groupe et afin peut-être de préparer le festival de fin d’année sous une forme ou une autre.

    En conséquence, vous allez recevoir par votre professeur d’instrument ou de chant, la liste des personnes qui font partie de votre groupe. Il vous donnera un lien pour participer au premier atelier qui se fera par visio, la semaine du 1 au 5 mars à l’horaire des répétitions prévues. Assurez-vous d’avoir installé le logiciel de visioconférence Zoom sur votre ordinateur. Ceci, afin de faire connaissance avec vos partenaires et de parler de la manière de travailler, du répertoire, des outils... Ensuite, à partir de la semaine du 22 au 17 mars, les ateliers des élèves mineurs auront lieu le mercredi à l’intérieur et les ateliers d’adultes se tiendront le samedi à l’extérieur, sous le préau et sur la scène mobile installée sur le parking. On espère une météo clémente...

    Un effort d’adaptation sera indispensable car le projet peut être modifié d’une semaine à l’autre soit dans le sens d’un retour à la normale soit à plus de restrictions.

    D’autre part, la chorale est complètement à l’arrêt, en conséquence nous n’avons pas encaissé les chèques prévus le 1 février. Pour les choristes qui ont payé par Helloasso, nous rembourserons ce versement. Mais bien sûr, vous pouvez tous faire un don (avec 66% de déduction fiscale) de ce montant à Loisir Musique. Il suffit de nous le dire...

    La Jam pourrait reprendre à l’extérieur les samedis hors atelier.

    J’espère que vous tenez le coup, dans cette situation interminable. Nous sommes en apnée et nous avons tous besoin d’une bouffée d’art !

  • Bonne année

    1er janvier 2021

    Toute l’équipe de Loisir Musique vous souhaite une très bonne année 2021 et vous adresse ses meilleurs voeux.

  • Lettre aux adhérents - Non reprise !

    11 décembre 2020

    Chers Loisir-Musiciennes et Loisir-Musiciens,

    Le 2 décembre dans un élan raisonnablement optimiste nous vous donnions rendez-vous pour une reprise le 15 décembre. Hélas, même si à cette heure, le décret d’application des nouvelles règles sanitaires annoncées hier n’est pas paru, nous avons décidé de ne pas ouvrir l’école de musique en 2020.

    En effet, compte tenu de la tonalité de la conférence d’hier, il est probable à 99,99% que nous n’aurons pas l’autorisation d’ouvrir. Les ERP (Etablissements Recevant du Public) pour la culture resteront fermés et d’autre part, le couvre-feu à 20h implique qu’une partie des élèves ne pourraient suivre leur cours.

    Le jeudi 7 janvier a été cité par nos ministres, comme date éventuelle de reprise des activités. Qu’en sera-t-il ? Si quelqu’un parmi vous a l’oreille de nos décideurs, il serait bien de leur rappeler que les semaines commencent le lundi.

    D’ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, brèves mais intimes.

    JPV

  • Lettre aux adhérents

    2 décembre 2020

    Chers Loisir-musiciennes et musiciens,

    Nous espérons que ce confinement automnal (épisode 1, saison 2 de la série Covid19) se passe au mieux. Sachez que pour le moment, le décret d’application du confinement ne permet pas l’ouverture des écoles de musique et ne donne pas de date de reprise d’activité.

    En revanche, le discours du président de la République indiquait comme date de reprise, le 15 décembre si les conditions sanitaires le permettent. Le reflux de la deuxième vague constaté ces jours ci nous permet raisonnablement d’espérer.

    En conséquence, préparez-vous à revenir à LOISIR MUSIQUE prendre des cours « in vivo » cette dernière semaine avant les vacances d’hiver. Il était prévu de fonctionner en ateliers, mais compte tenu des circonstances la reprise se fera avec des cours individuels. Prenez contact avec votre professeur pour les horaires, car le couvre-feu devrait être encore de rigueur à 21h.

    Les cours d’éveil et de découverte reprennent normalement. La chorale malheureusement ne pourra pas le faire.

    Le concert de Noël est annulé.

    Il n’y a pas eu d’enseignement par internet pour les cours collectifs. Nous vous proposons soit de vous rembourser les cours manquant, soit de vous faire un reçu fiscal pour don de cette somme (crédit d’impôt 66% du montant). En effet, les finances de LOISIR MUSIQUE ont été et seront encore mises à mal par le manque des recettes des concerts annulés.

    Le protocole sanitaire mis en place à la rentrée de septembre a bien fonctionné, continuons de l’appliquer strictement.

    Au plaisir de vous revoir en vrai.

    L’équipe de LOISIR MUSIQUE

  • Fausse note !

    11 novembre 2020

    Chers adhérents de Loisir Musique,

    Certains d’entre vous, inscrits en début d’année via le site HelloAsso, ont peut-être reçu dernièrement un mail de ce site leur indiquant que le prélèvement automatique (pour le 2nd versement) avait échoué. Cela peut-être le fait d’une carte bancaire invalide (date expirée).

    Nous avons contacté les personnes concernées. Mais nous avons aussi remarqué que d’autres adhérents avaient reçu cette notification par erreur - un mystère informatique que nous avons signalé à HelloAsso !!

    Physiquement reclus tous les soirs chez vous, j’espère que vous pouvez vous évader grâce à la musique ou tous moyens non essentiels (livres, films...).

    Au plaisir de vous revoir en vrai.

    L’équipe de Loisir Musique

  • Lettre aux adhérents

    30 octobre 2020

    Chers adhérents,

    Loisir Musique, comme beaucoup d’activités dites « non essentielles », de loisir (sport, culture, ...) va devoir fermer ses portes pour participer à l’effort national en vue d’essayer d’endiguer l’épidémie de Coronavirus, cela au moins jusqu’au 1er décembre 2020.

    Nous allons continuer à donner des cours à distance, comme nous l’avions fait lors du premier confinement, de diverses manières : en visio lorsque c’est envisageable, des vidéos pédagogiques de vos enseignants, transmissions de partitions, fichiers audios correspondants et play-backs s’il y en a. Les professeurs sont logiquement joignables aux heures de vos cours habituels. Si ce n’est pas le cas, ils vous recontacteront dans les meilleurs délais si vous leur laissez un message.

    Les cours collectifs, éveil, découverte, harmonie, jams et chorale sont suspendus durant la période.

    Nous tâcherons de garder le lien autant que faire se peut. Des rattrapages seront éventuellement envisagés par la suite si nécessaire.

    Dès que ce sera possible, nous verrons à mettre en œuvre les ateliers de mise en commun des instruments, si les regroupements à plus de 6 personnes sont à nouveau autorisés. Dans l’intervalle, ce sont les séances de cours individuels (ou à 2 ou 3) qui seront privilégiés.

    Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions :

    • Jan au 06.82.76.83.08
    • Jean-Pierre au 06.84.74.18.70.

    Portez-vous bien et à bientôt.

    Musicalement

Archives de l'école

 

Agenda
  • Aucune annonce pour l'instant !

Tout l'agenda

Loisir Musique - Ecole de musique - Savoie (73)

L'école de musique « Loisir Musique » est située près de Chambéry à Voglans, et a été créée en 1999. Il s’agit d'une structure qui fonctionne sur le mode d’une association loi 1901. Sa vocation première reste depuis toujours de donner goût aux musiciens de pratiquer leur musique, de perpétuer cette pratique, tout en conservant l’esprit de convivialité et de rencontre.