Loisir Musique : école de musique pour tous

Statuts

L’école de musique de Voglans a été créée en 1999, non à la demande d’une collectivité, mais à l’initiative de trois musiciens. Il s’agit d’une structure assez récente, qui fonctionne sur le mode d’une association loi 1901, avec beaucoup de bénévolat, sans personnel salarié administratif.

Organisation statutaire

L’Association est administrée par un Conseil composé de 4 à 15 membres élus pour une durée de 3 ans, renouvelable par tiers à l’occasion de l’Assemblée Générale.

Ce conseil est composé d’un président, un vice président, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint, et de 1 à 9 administrateurs.

Le Conseil se réunit au moins une fois par an en séance ordinaire. Il est chargé de la mise en oeuvre des orientations définies par l’Assemblée générale. Il établit les rapports, projets de budgets, bilans soumis à l’Assemblée générale. Il assure des relations régulières avec tous les organismes susceptibles d’apporter leur concours à l’enseignement et à la diffusion de la musique.

Les décisions sont prises à la majorité absolue. Chaque séance fait l’objet d’un procès verbal. Les membres du Conseil d’administration ne peuvent recevoir aucune rétribution, à l’exception de remboursement de frais, sur justification et après décision du Conseil d’administration.

L’Assemblée Générale comprend les membres actifs, les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs. Elle se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration.

Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’administration, sur la situation financière et morale de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement du Conseil d’administration.

Est électeur tout membre âgé au moins de 16 ans à jour de ses cotisations.

Le personnel enseignant est choisi par les membres du bureau. Sur demande du Président, il peut assister aux séances du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

En pratique

Chaque membre du Conseil d’administration est chargé d’une responsabilité particulière, et s’y investi y compris en dehors des réunions du conseil. Certains sujets précis sont traités par un sous-groupe de ses membres.

Le Conseil d’administration se réunit chaque mois, ce qui est bien supérieur à l’obligation statutaire (annuelle).

Agenda
  • Expo Brassens ou le goût des autres

    du 13 mai au 3 juillet - Bibliothèque de Voglans

    Du 13 mai au 3 juillet, l’équipe de la bibliothèque Vogl’en lyre, vous propose « BRASSENS ou le goût des autres ». Avec le soutien de Savoie-biblio, Conseil Savoie Mont-Blanc.

  • Répétition générale !

    lundi 24 juin - Voglans - Salle polyvalente

    C’est un jour important pour les élèves de l’école de musique : celui où l’on fait "la balance" comme on dit dans le jargon. Il s’agit de régler les sons des instruments et micros des différents groupes qui joueront le lendemain et surlendemain. Les (...)

Tout l'agenda
  • Normalman, retour et photos

    8 juin 2024

    L’école de musique Loisir Musique est très heureuse d’avoir accueilli le groupe « Normalman » le 18 mai dernier pour son 3ème concert de l’année. Normalman est un groupe constitué de 4 musiciens et musiciennes de Chambéry et alentours, qui proposent des (...)

  • Appel aux musiciens pour le 6 juillet !

    1er juin 2024

    La bibliothèque municipale de Viviers du Lac reconduit pour la deuxième édition une animation participative : La fête de la musique le 6 juillet prochain à partir de 17H. L’équipe de la bibliothèque souhaite que cette fête permette de découvrir toutes (...)

Toute l'actualité

Loisir Musique - Ecole de musique - Savoie (73)

L'école de musique « Loisir Musique » est située près de Chambéry à Voglans, et a été créée en 1999. Il s’agit d'une structure qui fonctionne sur le mode d’une association loi 1901. Sa vocation première reste depuis toujours de donner goût aux musiciens de pratiquer leur musique, de perpétuer cette pratique, tout en conservant l’esprit de convivialité et de rencontre.