Loisir Musique : école de musique pour tous

Reprise du 11 mai - Lettre aux adhérents

7 mai 2020

Bonjour, chers Loisir-Musiciennes et Loisir-Musiciens,

J’espère que vous avez passé la période de confinement en santé et que vous vous portez au mieux. Sous réserve de décisions administratives contraires, LOISIR MUSIQUE reprend ses activités dans les locaux de l’école de musique le 11 mai 2020. Elles seront limitées par les obligations sanitaires qui nous sont imposées.

Ce message a pour but de vous informer des décisions du Conseil d’Administration de l’Association et des consignes sanitaires qu’il faudra strictement respecter :

  1. Seuls les cours individuels reprennent à l’école et l’éveil musical (2 élèves volontaires) dans la salle de l’ancienne cure. Les ateliers et cours collectifs sont suspendus jusqu’à la fin de cette année.
  2. Compte tenu de la distanciation à respecter, chaque cours occupera plus d’espace. La salle dite de piano est désaffectée car trop peu ventilée.
  3. Nous avons, dans un premier temps, privilégié les instruments à cordes, la batterie et le piano, car le protocole sanitaire est plus facile à appliquer. Le Saxophone et le chant pourraient reprendre si nous jugeons les contraintes sanitaires applicables et si nous trouvons des salles supplémentaires.
  4. Les horaires des cours de basse, batterie et guitare restent les mêmes. Certains horaires peuvent changer, mais à la marge. Votre professeur vous contactera pour cela.
  5. Les cours de piano se feront à la fois à distance et en présentiel. Alexandre viendra une demi-journée par semaine au lieu de 3 jours, dans la salle des bassistes, mieux adaptée et équipée de fenêtres. C’est une solution mixte que nous éprouverons et adapterons.

Le protocole sanitaire à suivre scrupuleusement est le suivant :

  • Signature par les élèves (ou les parents) d’un document qui les engage à respecter les consignes sanitaires et à ne pas venir s’ils ont des symptômes correspondant au Covid19 ou s’ils se savent porteur du virus. (document en bas de page, à remplir et apporter pour le premier cours de la reprise)
  • L’attente se fera à l’extérieur en se tenant à distance.
  • Le hall d’entrée sera fermé et chaque professeur viendra chercher son élève qui devra porter un masque (non fourni par Loisir Musique).
  • Le passage aux toilettes pour le lavage des mains est obligatoire à l’entrée, du gel Hydro-alcoolique fourni est aussi à disposition.
  • La désinfection des poignées de portes se fera au fur et à mesure.
  • Les instruments sont personnels sauf le piano. Il sera désinfecté à chaque passage d’élève, ainsi que les sièges et pupitres.
  • Les consignes données par les professeurs pour déposer les étuis guitares, partitions et autres matériels seront à suivre à la lettre.

Les cours collectifs ne pourront pas se tenir soit parce qu’ils regroupent plus de 10 personnes soit par manque de place.

Nous traversons une période de crise sanitaire sans précédent. Durant le confinement, les professeurs se sont adaptés et ont dû se former plus vite que la musique, à toute sorte de moyens de communication pour garder le lien avec leurs élèves. Nous avions, avant confinement, effectué 19 séances de cours. Il nous reste sept semaines à partir du 11 mai, date de reprise pour les instruments cités plus haut, ainsi que ceux qui continueront à télétravailler à partir de cette même date.

Dans l’intervalle, vous avez eu des rapprochements avec vos professeurs respectifs autant que possible dans cette situation inédite. Nous avons toujours eu le souci de la qualité de notre enseignement et veillé à nous réinventer pour offrir le meilleur de ce que nous pouvons vous apporter. Cette crise a permis, je crois, de le montrer une nouvelle fois. Cependant cette réussite n’aurait pas été possible sans votre participation. Nous vous remercions pour cela, pour votre patience, votre dévouement et votre attachement à l’association Loisir Musique.

En espérant vous revoir prochainement.

Musicalement.

Jean-Pierre Vincent.

Documents joints

Agenda
  • Aucune annonce pour l'instant !

Tout l'agenda

Loisir Musique - Ecole de musique - Savoie (73)

L'école de musique « Loisir Musique » est située près de Chambéry à Voglans, et a été créée en 1999. Il s’agit d'une structure qui fonctionne sur le mode d’une association loi 1901. Sa vocation première reste depuis toujours de donner goût aux musiciens de pratiquer leur musique, de perpétuer cette pratique, tout en conservant l’esprit de convivialité et de rencontre.