Loisir Musique : école de musique pour tous

Joël Martin

Guitariste généraliste, bassiste, compositeur, home studiste, bricoleur musical. La guitare est un instrument en perpétuelle évolution. Je cherche à proposer une palette de découverte de base. Il est impossible d’être à fond dans chaque discipline de la guitare, c’est ainsi que je me définis comme « guitariste généraliste ».

Mon parcours

Si le bonheur consiste à réaliser ses rêves d’enfant, je devrais nager dedans puisque depuis tout petit, j’ai su que la musique remplirait ma vie. Mais le fait d’en faire un métier, entre enseignement et pratique de groupe, n’est venu que très tardivement, après un parcours professionnel consacré aux métiers de la communication, et de l’audiovisuel.

Dans ce dernier cadre pourtant, la musique était déjà bien présente, puisque j’ai réalisé nombre de musiques originales pour des films vidéos, institutionnels ou publicitaires. Formation largement autodidacte donc, à part un an et demi de guitare classique il y a fort longtemps, au cours du millénaire précédent... et deux ans de guitare à l’APEJS de Chambéry. Tout le reste n’est qu’un jalonnement d’expériences musicales diverses, du folk celtique à la musique électro en passant par la world, et le blues rock bien évidemment.

Mon approche de la guitare

Il m’a fallu bien du temps pour accepter comme normal que la guitare soit difficile à lire et transcrire, par rapport au piano par exemple, surtout dans le contexte des musiques actuelles. Encore proche des difficultés des élèves sur ce point, je privilégie une méthode où l’on commence par comprendre l’aspect complexe de la guitare, en pensant aux notes, et seulement ensuite à utiliser la tablature, qui reste alors ce qu’elle est : une méthode de doigté qui se superpose à une pensée musicale.

J’insiste beaucoup également sur la notion de pulsation, à la base de tout, et de recherche progressive de l’indépendance : si l’on peut jouer sur la pulsation un motif plus complexe, on peut dès lors entendre jouer les autres musiciens, avec un sentiment de complémentarité.

La guitare est probablement un des instruments les plus larges qui soit, d’un point vue du style bien sûr mais aussi des approches techniques. Et de plus, l’évolution ne cesse de continuer, c’est un instrument relativement récent, toujours en perpétuelle évolution. C’est pourquoi je ne prétends pas couvrir tous les aspects de l’instrument, mais je cherche à proposer une palette de découverte de base. Il est impossible d’être à fond dans chaque discipline de la guitare, c’est ainsi que je me définis comme « guitariste généraliste »...

Dernier point, être plus qu’un guitariste : un musicien.

Mes groupes

  • Soléyä : sextet world, à cheval non pas sur les étiquettes musicales, mais plutôt sur la Méditerranée... En famille, Loisir Musique puisque la batterie est aux mains de Yann Pajean. Un tour d’horizon, une explosion de saveurs et de langues d’ailleurs, un curieux voyage entre Tataouine, le Kosovo, le Burkina Faso, l’Andalousie et le Bourget du Lac.
  • Gondwana : trio world fusion, en famille réellement avec Philmar, mon frère, chant et au moins une trentaine d’instruments du monde, Majub Jamaï Percussions et oud. Je joue guitares et basse, percussions, flûtes et voix.
  • For Friends : en tant « qu’électron libre » ou musicien invité pour des concerts dans la région, dont deux prestations au JazzClub de Chambéry. Blues rock tendance bayou autour d’un trio avec Jan Van’t Land à la batterie.

La musique pour moi ?

C’est une muse exigeante ! Toujours penser que si l’on ne pratique pas quotidiennement, il ne se passera pas grand-chose... Évitons que la guitare finisse comme objet de décoration.

Liens

Mises à jour

09/10/2012 : Deux nouvelles vidéos de Soléyä :


Agenda
  • Stage de sonorisation - Jour 2

    samedi 26 mai - Voglans

    Loisir Musique vous propose un stage de sonorisation. Piotr Skotnicki : ingénieur du son au festival de Montreux, à l’espace Malraux, aux estivales du château de Chambéry entre autres, et formateur dans sa spécialité au GRETA, expliquera de façon (...)

Tout l'agenda
  • TVNET Citoyenne - reportage sur Loisir Musique

    3 mars 2018

    Le 26 février dernier, Pierre-Louis Billot : reporter pour « TVNet Citoyenne » est venu faire un reportage sur Loisir Musique. Des cours s’y déroulaient alors. Jean-Pierre Vincent, Joël Martin, Marjorie Duret, Jan Vant Land, Pierre Capony, et leurs (...)

Toute l'actualité

Loisir Musique - Ecole de musique - Savoie (73)

L'école de musique « Loisir Musique » est située près de Chambéry à Voglans, et a été créée en 1999. Il s’agit d'une structure qui fonctionne sur le mode d’une association loi 1901. Sa vocation première reste depuis toujours de donner goût aux musiciens de pratiquer leur musique, de perpétuer cette pratique, tout en conservant l’esprit de convivialité et de rencontre.