Loisir Musique : école de musique pour tous

Alexandre Tomas

Professeur de piano/clavier. Depuis l’âge de 14 ans, en passant du jazz intimiste dans un style piano-bar, à des duos avec chanteuses ou en groupes plus importants, en jazz, variété, rock, funk, blues, je me suis produit dans de nombreuses formations musicales.

Mon parcours

J’ai étudié le piano classique puis je me suis spécialisé dans le jazz au Conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin-Jallieu sous la direction de Rémi Goutin, obtenant un certificat de fin de 3e cycle piano-jazz, puis à l’ENM de Chambéry avec Pierre Drevet, Bob Revel et Guillaume de Chassis, obtenant un DEM de piano-jazz.

Depuis l’âge de 14 ans, en passant du jazz intimiste dans un style piano-bar, à des duos avec chanteuses ou en groupes plus importants, en jazz, variété, rock, funk, blues, je me suis produit dans de nombreuses formations musicales.

Dans un autre registre, j’accompagne les classes de chant des écoles de musique, en variété ou en classique et les chorales pour leur spectacle de fin d’année. J’accompagne également en déchiffrage à vue les élèves classiques de cuivres, saxophones, clarinettes, flûtes et percussions, dans le cadre de leurs passages d’examens.

Mon approche générale

Elle se veut des plus classiques tout en mettant l’accent sur l’autonomie de l’élève face au déchiffrage.

En effet trop souvent il m’arrive de reprendre des élèves qui savent jouer mais qui ont toujours appris les rythmes et les notes par coeur, atteignant parfois un très bon niveau, mais le revers de la médaille étant que ceux-ci soient incapables de déchiffrer une partition sans l’aide d’un professeur.

Aux nouveaux élèves comme à ceux que je reprends je donne donc les moyens de tout comprendre par eux-mêmes, de sorte que la partition n’ait plus rien de mystérieux.

Après tout est question de sensibilisation à la question des moyens que chacun est prêt à se donner pour avancer et progresser. Chaque élève s’investit différemment suivant le temps dont il dispose, ses objectifs, et dans ce parcours je m’attache à ce que chacun comprenne qu’il est toujours possible de progresser et de s’améliorer, car le niveau augmentant, la maturité musicale s’installant, les certitudes sont bien souvent bousculées, révélant d’autres horizons...

Après le classique, le moderne

Le travail du piano moderne peut se faire sous 2 angles bien différents.

Primo, le travail sur partitions

Profitant de ma spécialisation dans le domaine du jazz, bossa, samba, salsa et autres musiques modernes, je permets à l’élève d’hériter de toute cette culture de sorte qu’il sache exprimer et interpréter au mieux les partitions écrites, en respectant entre autres choses l’accentuation et les rythmes propres à la musique moderne, pour que ça sonne comme ça doit sonner donc !

Ce travail sur partitions écrites requiert un bon niveau de classique, au minimum 4 à 6 ans d’apprentissage derrière soi. Rythmiquement une remise en question est assez souvent nécessaire aussi faut-il être capable de s’adapter et surtout de se donner les moyens de réussir.

Secondo, travail d’harmonisation et d’arrangement

Pour faire très simple, j’apprends aux élèves à tout construire à partir de rien. Il est possible grossièrement de découper une musique en trois parties principales :

  1. la mélodie,
  2. les accords (l’harmonie),
  3. la basse.

Le pianiste doit être capable de reconstruire dans n’importe quelle configuration toutes ces parties à partir de pratiquement rien, c’est-à-dire une partition qui ne comprend que de simples lettres majuscules (les accords) et les notes de la mélodie. Il faut être capable d’obtenir un résultat "professionnel" à partir de ça !

Avec ce savoir-faire, l’élève peut devenir un parfait accompagnateur capable de s’adapter à toutes les contraintes. Il peut être également capable d’arranger et de produire lui-même ses propres partitions pour piano solo.

Bien sûr, je fais grâce des détails, mais cet apprentissage s’accompagne d’une formation musicale sur l’harmonie jazz, d’une formation aux différents rythmes et aux différentes façons d’accompagner suivant les styles de musique.

Expérience classique de 4 à 6 ans également conseillée.

Et pour conclure

Le piano, outre le plaisir du jeu et de l’écoute, reste comme toute discipline toujours perfectible.

C’est pour ça que le piano est magique, car il reste toujours quelque chose à découvrir...

Agenda
  • Aucune annonce pour l'instant !

Tout l'agenda
  • Photos du concert 2017

    9 septembre 2017

    Les 27 et 28 juin dernier, les élèves de Loisir Musique faisaient leur festival. La 18ème édition ! Vous les avez attendues tout l’été, les voici enfin en ligne : les photos du concert ! La page du concert avec le programme est également disponible. (...)

  • Rentrée 2017/2018

    25 août 2017

    Loisir Musique fait sa rentrée ! Les cours reprennent la semaine du 25 septembre 2017. Le calendrier 2017/2018 est en ligne. Pour les pré-inscriptions, rendez-vous au forum des associations du Viviers du Lac ou de Voglans, ou encore à la journée (...)

Toute l'actualité

Loisir Musique - Ecole de musique - Savoie (73)

L'école de musique « Loisir Musique » est située près de Chambéry à Voglans, et a été créée en 1999. Il s’agit d'une structure qui fonctionne sur le mode d’une association loi 1901. Sa vocation première reste depuis toujours de donner goût aux musiciens de pratiquer leur musique, de perpétuer cette pratique, tout en conservant l’esprit de convivialité et de rencontre.