Guitariste généraliste, bassiste, compositeur, home studiste, bricoleur musical. La guitare est un instrument en perpétuelle évolution. Je cherche à proposer une palette de découverte de base. Il est impossible d’être à fond dans chaque discipline de la guitare, c’est ainsi que je me définis comme « guitariste généraliste ».
Si le bonheur consiste à réaliser ses rêves d’enfant, je devrais nager dedans puisque depuis tout petit, j’ai su que la musique remplirait ma vie. Mais le fait d’en faire un métier, entre enseignement et pratique de groupe, n’est venu que très tardivement, après un parcours professionnel consacré aux métiers de la communication, et de l’audiovisuel.
Dans ce dernier cadre pourtant, la musique était déjà bien présente, puisque j’ai réalisé nombre de musiques originales pour des films vidéos, institutionnels ou publicitaires. Formation largement autodidacte donc, à part un an et demi de guitare classique il y a fort longtemps, au cours du millénaire précédent... et deux ans de guitare à l’APEJS de Chambéry. Tout le reste n’est qu’un jalonnement d’expériences musicales diverses, du folk celtique à la musique électro en passant par la world, et le blues rock bien évidemment.
Il m’a fallu bien du temps pour accepter comme normal que la guitare soit difficile à lire et transcrire, par rapport au piano par exemple, surtout dans le contexte des musiques actuelles. Encore proche des difficultés des élèves sur ce point, je privilégie une méthode où l’on commence par comprendre l’aspect complexe de la guitare, en pensant aux notes, et seulement ensuite à utiliser la tablature, qui reste alors ce qu’elle est : une méthode de doigté qui se superpose à une pensée musicale.
J’insiste beaucoup également sur la notion de pulsation, à la base de tout, et de recherche progressive de l’indépendance : si l’on peut jouer sur la pulsation un motif plus complexe, on peut dès lors entendre jouer les autres musiciens, avec un sentiment de complémentarité.
La guitare est probablement un des instruments les plus larges qui soit, d’un point vue du style bien sûr mais aussi des approches techniques. Et de plus, l’évolution ne cesse de continuer, c’est un instrument relativement récent, toujours en perpétuelle évolution. C’est pourquoi je ne prétends pas couvrir tous les aspects de l’instrument, mais je cherche à proposer une palette de découverte de base. Il est impossible d’être à fond dans chaque discipline de la guitare, c’est ainsi que je me définis comme « guitariste généraliste »...
Dernier point, être plus qu’un guitariste : un musicien.
C’est une muse exigeante ! Toujours penser que si l’on ne pratique pas quotidiennement, il ne se passera pas grand-chose... Évitons que la guitare finisse comme objet de décoration.
09/10/2012 : Deux nouvelles vidéos de Soléyä :
On vous attend le 14 décembre pour le 1er concert de l’année musicale de Loisir Musique. Ce concert sera précédé d’une exposition de 2 peintres du coin : Chloé Maingault et Claudine Jommetti, avec qui vous pourrez échanger sur leurs œuvres et leurs (...)
2ème concert de l’année musicale de Loisir Musique. Cette année, chaque concert sera en principe associé avec un autre art. Plus d’informations seront communiquées ultérieurement. Ces concerts sont organisés par Loisir Musique et s’inscrivent dans le (...)
L’assemblée générale de Loisir Musique s’est tenue le 5 décembre. Merci pour vos contributions, et ce moment passé ensemble. Un compte rendu est disponible ci-après.
Le Saviez-vous ? Loisir Musique est aussi sur Facebook. Un canal de communication supplémentaire pour l’école qui lui permet de favoriser le partage d’informations. Loisir Musique dispose également de sa chaine Youtube sur laquelle vous pouvez (...)
Loisir Musique - Ecole de musique - Savoie (73)
L'école de musique « Loisir Musique » est située près de Chambéry à Voglans, et a été créée en 1999. Il s’agit d'une structure qui fonctionne sur le mode d’une association loi 1901. Sa vocation première reste depuis toujours de donner goût aux musiciens de pratiquer leur musique, de perpétuer cette pratique, tout en conservant l’esprit de convivialité et de rencontre.